La baie du Mont-Saint-Michel constitue un écrin à la mesure de ce qu’elle renferme. Comme planté parmi les étendues de sables et de mer, l’îlot rocheux montre un nouveau visage à chaque rencontre.
Ensoleillé, caché dans la brume, cerné par la mer ou entouré de sable, le Mont-Saint-Michel se renouvelle chaque minute.
Le Mont ne ressemble plus au Mont
Depuis 2014, les plus de deux millions et demi de touristes par an découvrent le Mont comme une véritable île, ce qu’il était à l’origine. Auparavant, une route reliait l’île à la terre normande. Elle a été remplacée par une passerelle, que l’on emprunte à pied, à bord de navettes ou même dans une calèche tirée par deux chevaux de traits. Ainsi, progressivement, le Mont se révèle à nos yeux, surplombé du célèbre archange Michel terrassant le dragon.
Arrivés au pied du Mont, plusieurs chemins s’ouvrent mais tous ont la même destination : l’abbaye. Prenez le temps de vous perdre dans les dédales des rues. Une ambiance moyenâgeuse se dégage de ses murs de pierre, et de ses échoppes agglutinées le long du passage. Ne ratez pas le tour des remparts du côté est du mont : la vue vaut vraiment le détour.
Saint-Michel, patron du Mont
En haut du Mont se trouve l’abbaye. En effet, le Mont Saint Michel accueille des moines depuis le VIIe siècle ! Aujourd’hui encore, les psaumes et les chants des moines résonnent au cœur de l’abbaye multiséculaire. En plongeant dans les entrailles du Mont, c’est en réalité des siècles de présence humaine que vous découvrirez. Des milliers de vies, battues par les vents et les flots se sont accrochées sur cet ilot, quel vertige !
Pour les plus gourmands, le Mont Saint Michel rime avec… mère Poulard ! Eh oui, en bas du Mont, vous trouverez le restaurant de la mère Poulard, dont les omelettes sont les meilleures au monde. En tout cas, c’est ce que disent les Normands !