Peu de villes peuvent se targuer d’avoir eu une influence telle que Rome ! Cœur de l’’empire romain,
Rome symbolise le pouvoir et la richesse depuis plus de deux siècles. Témoignage que l’on retrouve
très facilement lorsque l’on déambule en amoureux à Rome, dans les rues de la capitale italienne.
Un héritage antique conservé
Le Colisée représente la ville de Rome, comme la Tour Eiffel est l’emblème de Paris. Visite impressionnante au vu de l’état de conservation du bâtiment pourtant plurimillénaire ! Asseyez-vous sur les gradins, et imaginez la foule en délire, le pouce levé, dictant ses instructions de mort ou de vie aux gladiateurs.
Tout le quartier autour du Colisée offre une idée assez précise de la vie sous l’empire romain, notamment avec les vestiges du forum.
L’immense patrimoine catholique
Très rapidement, Rome est devenue le siège de la papauté, et donc la ville-phare pour les catholiques dans le monde entier. De nombreuses églises émaillent la ville de Rome, et renferment souvent des trésors culturels, comme des tableaux ou des prouesses architecturales. Par exemple, dans l’église Saint-Louis des Français, vous pourrez admirer plusieurs magnifiques tableaux du Caravage.
Beaucoup de touristes à Rome effectuent en réalité un pèlerinage sur les lieux de la foi catholique. Le Vatican, micro-Etat situé au cœur de la capitale offre un caractère unique à la ville. Lors de l’audience papale du mercredi ou de la bénédiction du dimanche midi, les pèlerins se pressent pour apercevoir le pape, chef de l’Eglise catholique.
La reconstruction italienne figée dans le marbre
Bien plus récent, Rome a été nommée capitale de la monarchie italienne en 1861. L’Italie s’est constituée suite à plusieurs réunifications. Le palais Victor Emmanuel II construit à partir de 1885 témoigne de cette unification difficile. La majesté du palais impressionnera plus d’un touriste, et une visite de ce bâtiment ! De cette hauteur, vous aurez une vue magnifique sur toute la ville de Rome !