« Dans le port d’Amsterdam, y’a les marins qui chantent.. » chantait Jacques Brel ! Ancienne ville de pêcheurs, Amsterdam s’est enrichie au fil des siècles grâce à la puissance maritime des marchands néerlandais.
Capitale d’une vieille Europe aux allures de village qui ne cesse de se réinventer et demeure tournée vers le futur, ville de canaux où les vélos sont rois, elle est surnommée « la Venise du Nord ».
Amsterdam, ville historique où l’on ne s’ennuie jamais
La ville prospéra après les guerres d’indépendance menées contre l’Espagne. Les Pays-Bas découvrent la route des Indes en raison de son emplacement géographique stratégique qui firent d’Amsterdam l’un des centre commerciaux les plus actifs du monde.
En effet, le marché des épices et de la porcelaine était très lucratif. Le 17 ème siècle surnommé « le siècle d’Or » pour Amsterdam a permis l’essor de l’industrie des sciences et des arts puisqu’aujourd’hui les passionnés d’arts ne pourront qu’être émerveillés par les richesses culturelles et artistique qui s’y trouvent. Beaucoup de musées se trouvent dans la capitale comme le musée Van Gogh ou le Rijksmuseum dans lequel se trouvent les peintures de Vermeer ou encore de Rembrandt.
De plus, Anne Franck s’était réfugiée avec sa famille à Amsterdam lors de la montée du nazisme, vous pourrez ainsi visiter la maison. Elle écrit d’ailleurs dans son journal que le son des cloches d’Amsterdam lui donnent espoir. Enfin, la place de Bijenkorf est la place préférée des musiciens et saltimbanques qui satisferont largement vos yeux et vos oreilles avant de vous installer confortablement dans l’un des nombreux cafés.
Une capitale traditionnelle ouverte sur le futur
Amsterdam née au 13 ème siècle et considérée comme avant-gardiste grâce à son inventivité et grâce à l’esprit ouvert et engagé des habitants. De nombreuses entreprises novatrices ont rénovées des quartiers pollués au nord de la ville et montre la sensibilité des habitants d’Amsterdam de préserver la vie future à travers le respect de l’environnement.
Au cours d’une balade à vélo, en longeant les nombreux canaux vous pourrez peut-être apercevoir le maitre des cloches d’Amsterdam qui se cache dans l’église Westerkerk de la capitale…Sinon vous pourrez entendre le son du carillon et ses cloches. N'oubliez pas de passer prendre du hareng, spécialité Amstellodamoise pour un déjeuner traditionnel !